1. Préambule
Le présent document est destiné à vous informer de la politique menée par AYBO-CONSEIL en matière de protection des données à caractère personnel et des droits relatifs à la protection des données à caractère personnel.
Cette politique est consultable à partir des sites internet https://www.aybo-conseil.fr/ , https://www.aybo-conseil.fr/ et peut être mise à disposition sur simple demande d’un candidat ou d’un collaborateur à l’adresse
2. Définitions et périmètre
2.1. Définitions
« Entité » : désigne l’entreprise AYBO-CONSEIL.
« Mission » : désigne une prestation conclut entre un client et l’entité AYBO-CONSEIL pour apporter assistance au client selon les termes convenus.
« Candidat » : désigne une personne qui souhaite intégrer l’entité AYBO-CONSEIL.
« Collaborateur » : désigne une personne ayant intégré l’entité AYBO-CONSEIL, toujours présente au sein de l’entité.
« Ex-collaborateur » : désigne une personne ayant intégré l’entité AYBO-CONSEIL, mais ne faisant plus partie des effectifs suite à rupture du contrat à l’initiative du collaborateur ou de l’entité.
«Utilisateur » : désigne une personne, sans lien avec l’entité (ni candidat, ni collaborateur), utilisant le site internet et laissant ses coordonnées pour être recontactée.
« Sous traitant » : désigne toute société qui peut être amenée à traiter des Données Personnelles, pour le compte de l’entité AYBO-CONSEIL, conformément aux instructions données par celle(s)-ci.
2.2. Périmètre
La Politique de Protection des Données s’applique :
- Aux collaborateurs de l’entité : AYBO-CONSEIL
- Aux collaborateurs et ex-collaborateurs de l’entité citée ci-dessus
- Aux candidats postulant à un poste au sein de l’entité citée ci-dessus
- Aux personnes travaillant en sous-traitants de l’entité citée ci-dessus
- Aux utilisateurs des sites internet de l’entité citée ci-dessus
En donnant votre consentement explicite à la présente Politique de Protection des Données, vous acceptez que vos données personnelles soient disponibles pour l’entité AYBO-CONSEIL selon les modalités définies dans cette politique.
3. Coordonnées du délégué à la protection des données
Le délégué à la protection des données de l’entité AYBO-CONSEIL est joignable à .
4. Comment collectons-nous vos Données Personnelles ?
- Collecte spontanée :
A l’initiative d’un utilisateur du site internet qui dépose son CV dans le but d’être recontacté ou à l’initiative des personnes en charge de la recherche de candidat pour répondre à un besoin commercial. La recherche est effectuée à partir des réseaux sociaux publics. A ce stade, les personnes identifiées ne peuvent être considérées comme candidat et les informations publiques recueillies ne sont pas enregistrées dans le système d’information de l’entreprise.
- Collecte lors d’un entretien préalable :
Au cours d’un entretien de candidature, des données personnelles peuvent être collectées et enregistrées dans le système d’information afin d’assurer le processus de suivi des recrutements. La collecte sera au préalable validée auprès du candidat. Ce dernier aura été informé des droits et recours relatifs à la protection des données ainsi qu’aux moyens de les mettre en œuvre.
- Collecte lors de l’embauche :
Lors de la signature du contrat pour intégrer l’entité AYBO-CONSEIL, les informations personnelles, nécessaires à la gestion administrative ou commerciale du collaborateur, seront collectées et enregistrées dans le système d’information. Le collaborateur aura été informé des droits et recours relatifs à la protection des données ainsi qu’aux moyens de les mettre en œuvre
- Collecte à l’initiative du collaborateur :
Un collaborateur en activité au sein de l’entité AYBO-CONSEIL peut compléter ou modifier le contenu des données personnelles le concernant. Les données modifiables concernent l’identité de la personne, sa résidence, ses diplômes, langues pratiquées, compétences et CV.
Un accès sécurisé (login / mot de passe) est requis pour accéder à ces données personnelles modifiables. Le collaborateur est informé des droits et recours relatifs à la protection des données ainsi qu’aux moyens de les mettre en œuvre
Pour les collaborateurs en activité au 25 mai 2018, dont les données personnelles sont enregistrées dans le système d’information, une information dédiée est faite pour présenter les droits et recours relatifs à la protection des données ainsi qu’aux moyens de les mettre en œuvre.
5. Quelles informations collectons-nous ?
- Les Données Personnelles collectées indirectement :
Nous pouvons collecter des Données Personnelles, de manière indirecte, auprès de site sur lesquels vous auriez mis vos informations à disposition (LinkedIn, Viadeo…). Dans ce cas, les données collectées seraient limitées aux données mises à disposition.
- Les Données Personnelles collectées directement auprès de vous dans le cadre d’un entretien préalable à embauche :
Parmi les Données Personnelles collectées directement auprès de vous, lors d’un entretien, nous pouvons collecter les données suivantes :- Nom, prénom, adresse postale, nationalité, niveau d’étude et diplôme, expérience professionnelle, adresse email, téléphone, loisirs, rémunération.
- Les Données Personnelles collectées directement auprès de vous dans le cadre d’une embauche :
Parmi les Données Personnelles collectées directement auprès de vous, lors d’un entretien, nous pouvons collecter les données suivantes :- Nom, prénom, Nom de jeune fille, sexe, adresse postale, nationalité, informations légales relatives à la présence en France (numéro de carte de séjour, date d’obtention), niveau d’étude et diplôme, adresse email, IBAN, situation de famille, date et lieu de naissance, numéro de sécurité sociale, téléphone, pièce d’identité, extrait de casier judiciaire, attestation de sécurité sociale
6. Pour quelle(s) finalité(s) collectons-nous vos Données ?
Les Données Personnelles que nous collectons directement auprès de vous, notamment lors de l’embauche, ou des entretiens annuels peuvent être traitées pour les finalités suivantes :
- Traitement n° 1 : Recrutement de nouveaux collaborateurs
-
- Recherche de profils sur les réseaux sociaux, entretiens de détermination des compétences techniques et fonctionnelles, appréciation du savoir-être et motivations.
-
- Traitement n° 2 : Gestion du collaborateur
-
- Tenue du registre des employés, gestion des congés (hors médical).
-
- Traitement n° 3 : Gestion des carrières
-
- Gestion des carrières, de la rémunération.
-
- Traitement n° 4 : Gestion du handicap, égalité Homme/Femme, discrimination
-
- Gestion des droits sociaux des collaborateurs et suivi du respect de la réglementation sociale en vigueur.
-
- Traitement n° 5 : Gestion des prestations médicales
-
- Gestion du suivi médical des collaborateurs.
-
- Traitement n° 6 : Gestion des formations
-
- Gestion des demandes collaborateur, organisation des sessions de formation.
-
- Traitement n° 7 : Gestion des prestations sociales logement
-
- Gestion et attribution des prestations.
-
- Traitement n° 8 : Gestion de la paie
-
- Gestion de la paie, calcul des rémunérations, calcul du commissionnement, calcul du montant des versements adressés aux organismes sociaux.
-
- Traitement n° 9 : Facturation
-
- Gestion de la facturation client, régler les prestations des fournisseurs, collecter les temps d’activité.
-
- Traitement n° 10 : Gestion de la relation client
-
- Organiser, gérer la relation avec les clients et les donneurs d’ordre.
-
- Traitement n° 11 : Communication et événementiel
-
- Gestion de la communication, organisation des événements.
-
- Traitement n° 12 : Traitement données IT
-
- Surveillance des locaux, poste de travail (PC, téléphone), gestion des habilitations.
-
7. Durant combien de temps vos Données Personnelles sont-elles conservées ?
7.1. Selon votre profil et la typologie de vos Données Personnelles,
Les durées de rétention sont listées ci-dessous :
Collaborateur et ex-collaborateur
- Données personnelles : 2 ans à compter de la fin du contrat
- Bulletin de paie : 5 ans à compter de la fin du contrat
- Eléments d’évaluation périodique (fiche projet, EA) : jusqu’à la démission du collaborateur
- Dossier disciplinaires, formations : jusqu’à la démission du collaborateur
- Données de badgage (pour les collaborateurs concernés) : 3 mois
- Données de téléphonie (pour les collaborateurs concernés) : 3 mois
- Données de vidéo-surveillance (pour les collaborateurs concernés) : 3 mois
- Documents concernant les contrats de travail (y compris avenant) : 5 ans à compter de la fin du contrat
- Lettre de notification du licenciement : 5 ans à compter de la fin du contrat
- Reçu pour solde de tout compte : 5 ans à compter de la fin du contrat
Candidat
- C. V. : 2 ans après le dernier contact avec consentement explicite
- Lettre de motivation : 2 ans après le dernier contact avec consentement explicite
- Compte rendu d’entretien, avis, tests : 2 ans après le dernier contact avec consentement explicite
- Données personnelles : 2 ans après le dernier contact avec consentement explicite
8. Qui a accès à vos Données Personnelles ?
Peuvent avoir accès à vos Données Personnelles :
- Seuls certains de nos collaborateurs, dûment habilités, basés au siège du Groupe et affectés aux missions RH, Administration ou commerciales ont accès vos Données Personnelles, uniquement en cas de besoin et ils sont soumis à une stricte obligation de confidentialité.
- Les Sous-Traitants ou fournisseurs de prestation, auxquels nous faisons appel en matière de prestations techniques, fournisseurs de solutions analytiques, etc. ;
9. Transfert de vos Données Personnelles
Nous vous informons que vos données personnelles, limitées à la dimension « expérience professionnelle » sont susceptibles d’être transférées vers une des entités du Groupe Quanteam dans le cadre de recherche de mission.
Ce transfert sera fait après accord de la personne concernée.
L’entité recevant les données personnelles est soumise à la même Politique de Protection des Données.
10. Vos droits
Vous disposez d’un droit d’accès, rectification, effacement, limitation, opposition et du droit de définir des directives relatives au sort de vos données en cas de décès, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données.
10.1. Contact
Vous pouvez exercer vos droits :
– En écrivant à l’adresse email :
ou
– En écrivant à l’adresse postale :
AYBO-CONSEIL, à l’attention du Délégué à la Protection des Données, 8 place du marché 92200 Neuilly-sur-Seine
10.2. Documents justificatifs
En application des dispositions du décret n°2007-451 du 25 mars 2007 portant modification du décret n°2005-1309 du 20 octobre 2005 pris pour l’application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1078 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, votre demande d’exercice de l’un de vos droits devra être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité portant la signature du titulaire. Votre demande devra également préciser l’adresse à laquelle la réponse devra parvenir.
Nous disposerons alors d’un délai d’un (1) mois suivant réception de la demande pour vous répondre. Ce délai peut être prolongé de deux (2) mois compte tenu de la complexité et du nombre de demandes.
Ces droits ne sont pas absolus : vous pouvez les exercer dans le cadre légal prévu et dans les limites de ces droits. Dans certains cas nous ne pourrons pas répondre favorablement à votre demande (obligation légale, respect de nos engagements envers vous, …). Si c’est le cas, nous vous communiquerons la ou les raisons de ce refus.
10.3. Droits d’accès, de rectification ou d’effacement
En tant que collaborateur, vous pouvez accéder aux Données Personnelles que nous avons collectées directement auprès de vous afin de les rectifier, compléter ou effacer toute information inexacte en :
– Nous contactant directement au(x) adresse(s) email et/ou postale indiquées ci-dessus.
Vous disposez d’un droit à l’effacement de vos Données Personnelles, lorsque :
– Celles-ci ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées ;
ou
– Vous vous êtes opposé à ce traitement et il n’existe aucun motif légitime impérieux justifiant ce traitement ;
ou
– Les Données Personnelles doivent être effacées pour respecter une obligation légale, prévue par la législation de l’Union ou des Etats membres.
En tant que candidat ou utilisateur (cf paragraphe définitions), vous pouvez effectuer un retrait du consentement à l’utilisation de vos données personnelles détenues par l’entité AYBO-CONSEIL sans restriction.
10.4. Droit à la limitation du traitement
Vous disposez d’un droit d’obtenir la limitation du traitement lorsque l’une des conditions suivantes s’applique :
– Vous contestez l’exactitude des Données Personnelles ;
ou
– Le traitement est illicite et vous vous opposez à l’effacement de vos Données Personnelles et demandez plutôt la limitation de leur utilisation ;
ou
– L’entité AYBO-CONSEIL n’a plus besoin des Données Personnelles aux fins du traitement, mais elles sont requises par vous pour l’établissement, l’exercice ou la défense de vos droits ;
ou
– Vous vous êtes opposés au traitement et une vérification doit être effectuée afin de savoir si les motifs légitimes de l’entité AYBO-CONSEIL l’emportent sur les vôtres.
10.5. Droit à la portabilité de vos Données Personnelles
Vous disposez du droit à la portabilité de vos Données Personnelles, c’est-à-dire de recevoir les Données Personnelles que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et de les transmettre à un autre responsable de traitement.
Pour exercer votre droit à la portabilité de vos Données Personnelles, nous vous invitons à nous contacter via l’un des moyens mis à votre disposition au paragraphe 10.1 Contact de la présente politique.
10.6. Droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente
En cas de difficultés, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/plaintes
10.7. Directives relatives au sort de vos Données Personnelles après votre décès
Vous disposez du droit de définir des directives relatives au sort de vos Données Personnelles après votre décès.
Pour exercer ce droit, nous vous invitons à nous adresser un email à :
- Ayant pour objet « Directives relatives au sort de mes Données Personnelles après mon décès » ;
- Nous indiquer la(es) personne(s) pouvant agir auprès de nous dans l’hypothèse de votre décès, ainsi les instructions que vous souhaitez que nous respections.
Dans l’hypothèse où un collaborateur décède sans avoir laissé de directives relatives au sort de ses Données Personnelles après son décès, les héritiers de celui-ci peuvent demander à l’effacement des données du défunt après finalisation de l’ensemble des démarches nécessaires, en nous contactant par email à .
11. Comment vos données personnelles sont elles sécurisées
L’entité AYBO-CONSEIL s’assure que vos données sont traitées en toute sécurité et confidentialité, y compris lorsque certaines opérations sont réalisées par des sous-traitants. A cet effet les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour éviter la perte, la mauvaise utilisation, l’altération et la suppression des données personnelles vous concernant sont mises en place. Ces mesures sont adaptées selon le niveau de sensibilité des données traitées et selon le niveau de risque que présente le traitement ou sa mise en œuvre.
12. Modification de la politique de protection des données personnelles
La présente Politique de protection des données personnelles sera l’objet d’une révision annuelle et pourra être amendée en cas de changement significatif du cadre réglementaire ou de nouvelles dispositions mises en œuvre au sein de l’entité AYBO-CONSEIL.
Dernière mise à jour le 30/09/2024
Mentions légales
1. Présentation du site :
Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19 de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’économie numérique, dite L.C.E.N., nous portons à la connaissance des utilisateurs et visiteurs du site : www.aybo-conseil.fr les informations suivantes :
Informations légales :
Statut du propriétaire : societe
Préfixe : SAS
Nom de la Société : Aybo
Adresse : 8 rue Euler
Tél : 01 56 68 77 80
Au Capital de : 20 000 €
SIRET : 894 30693500012 R.C.S. : RCS Paris 894 306 935
Numéro TVA intracommunautaire : FR48 894306935
Adresse de courrier électronique :
Le Créateur du site est : aybo-conseil.fr
Le Responsable de la publication est : Aybo
Contactez le responsable de la publication :
Le responsable de la publication est une personne morale
Le Webmaster est : Nacim MAHJOUBI
Contactez le Webmaster :
L’hebergeur du site est : OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France
CREDITS : les mentions légales ont étés générées par http://www.generer-mentions-legales.com
2. Description des services fournis :
Le site www.aybo-conseil.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.
Le propriétaire du site s’efforce de fournir sur le site www.aybo-conseil.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.
Toutes les informations proposées sur le site www.aybo-conseil.fr sont données à titre indicatif, sont non exhaustives, et sont susceptibles d’évoluer. Elles sont données sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.
3. Propriété intellectuelle et contrefaçons :
Le propriétaire du site est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels…
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation totale ou partielle des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable à l’email :
Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque de ces éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
4. Liens hypertextes et cookies :
Le site www.aybo-conseil.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites (partenaires, informations …) mis en place avec l’autorisation de le propriétaire du site. Cependant, le propriétaire du site n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités et décline donc toute responsabilité de ce fait quant aux risques éventuels de contenus illicites.
L’utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site www.aybo-conseil.fr un ou des cookies sont susceptible de s’installer automatiquement sur son ordinateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.
Le paramétrage du logiciel de navigation permet d’informer de la présence de cookie et éventuellement, de refuser de la manière décrite à l’adresse suivante : www.cnil.fr
Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :
Sous Internet Explorer : onglet outil / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.
Sous Netscape : onglet édition / préférences. Cliquez sur Avancées et choisissez Désactiver les cookies. Validez sur Ok.
5. Protection des biens et des personnes – gestion des données personnelles :
Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé : www.aybo-conseil.fr
En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.
Sur le site www.aybo-conseil.fr, le propriétaire du site ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.aybo-conseil.fr. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.aybo-conseil.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.
Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition aux données personnelles le concernant. Pour l’exercer, adressez votre demande à www.aybo-conseil.fr par email : email du webmaster ou en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.
Aucune information personnelle de l’utilisateur du site www.aybo-conseil.fr n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat du site www.aybo-conseil.fr à le propriétaire du site et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site www.quanteam.fr.
Le site www.quanteam.fr est déclaré à la CNIL sous le numéro Aucune déclaration CNIL car pas de recueil de données personnelles.
Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.